La convention collective Syntec rassemble, entre autres, les bureaux d’études, les entreprises de conseils et de services informatiques.
Créé en 1961 et reconnu par le ministère de l’Économie et des Finances en 1974, l’indice Syntec est calculé par la Fédération Syntec et communiqué tous les mois aux établissements de la branche depuis 60 ans.
Constitué de cinq chiffres – dont deux décimales, il mesure l’évolution du coût de la main d’œuvre, essentiellement intellectuelle, pour des prestations fournies, et permet ainsi de refléter le changement des coûts salariaux dans le cas de projets au long cours.
Son utilisation principale consiste en l’actualisation ou la révision de la clause financière des contrats ou marchés, notamment des secteurs professionnels représentés par la Fédération Syntec.
Les prix du contrat de prestations de services pourront être révisés à chaque échéance du contrat selon une formule qui intègre l’évolution de l’indice Syntec.
Formule pour appliquer l’Indice Syntec :
[Nouveau prix (P1)] = [Ancien prix (P0)] X [Indice Syntec de référence connu (S1)] / [Indice Syntec de référence (S0)] :
Chez Affluences, les prix unitaires affichés sont fermes la première année de prestation, puis révisables une fois par an, à la date anniversaire de début de prestation.