Installation d'un compteur 3D

Installation d'un compteur 3D

Les caractéristiques techniques du compteurs sont renseignées dans la notice dédiée : Notice technique d'un compteur 3D

Prérequis

Les prérequis pour l’installation et le raccordement du compteur 3D sont :

  • La validation par le service technique d’Affluences de l’emplacement d’installation du compteur
  • Un point de fixation disponible à une hauteur comprise entre 2,20m et 20m au dessus du passage à mesurer pour le percement des trous de fixation
  • Un moyen d’accès au niveau du point de fixation (échelle, gazelle ou nacelle)
  • Un câble réseau RJ45 alimenté en PoE à proximité
  • Un accès internet sur les ports 80/HTTP, 123/NTP, 443/HTTPS à minima.
  • Un serveur DHCP (définitif ou temporaire le temps de configurer le compteur avec une IP fixe)

Choix d'installation

2 types d’installations sont à étudier en fonction de la configuration du point de fixation : en saillie ou sur support de fixation.

En saillie

Dans le cas d’un faux plafond, placo ou dalles.


Avec un support de fixation

Dans le cas d’un plafond plein, ou d’une fixation sur un mur avec un support coudé.


Installation en saillie

De manière générale, le point de fixation du compteur se situe au centre du passage, à distance d’éléments qui peuvent cacher sa vue sur la zone de passage.

1. Passage de câbles

Faire le passage de câble dans le faux plafond depuis un routeur, un switch ou tout autre point d’accès réseau jusqu’à l’endroit de fixation prévu du compteur.

2. Perçage Ethernet

Percer un trou de 22mm dans le faux plafond pour l’enfoncement de la fiche ethernet et sortir le câble RJ45, comme détaillé sur le schéma de percement.


Schéma de percement

3. Connexion et allumage

Connecter le câble RJ45 sur le compteur, et vérifier que la LED clignote, signifiant que l’alimentation PoE est bien opérationnelle.
Si le compteur ne s’allume pas, vérifier que le switch PoE ou l’injecteur PoE est bien allumé et opérationnel.


4. Perçage pour fixation

Percer les 2 trous de fixation (M4) et insérer les chevilles adaptées.
Visser le compteur en saillie et vérifier sa bonne fixation.

5. Prévenir Affluences

Une fois l’installation finie, prendre une photo et l’envoyer à support@affluences.com pour validation.

Le service technique d’Affluence prendra le temps de vérifier la bonne remonté du compteur et pour faire la calibration à distance. Le personnel sur place pourra être mis à contribution pour faire des passages sous le compteur pour valider la bonne fiabilité du comptage.

Installation sur support

De manière générale, le point de fixation du compteur se situe au centre du passage, à distance d’éléments qui peuvent cacher sa vue sur la zone de passage.

1. Passage de câbles

Faire le passage de câble à l’aide de cache câble et/ou de plinthe électriques depuis un routeur, un switch ou tout autre point d’accès réseau jusqu’à l’endroit de fixation prévu du compteur.

2. Montage du support

Percer les 4 trous de fixation du support selon le schéma de percement ci dessous.
Insérer les chevilles adaptées et visser le support de fixation.


Schéma de percement pour support de fixation

3. Connexion et allumage

Connecter le câble RJ45 sur le compteur, et vérifier que la LED clignote, signifiant que l’alimentation PoE est bien opérationnelle.
Si le compteur ne s’allume pas, vérifier que le switch PoE ou l’injecteur PoE est bien allumé et opérationnel.


4. Vissage sur support

Visser la rotule du compteur sur le support à l’aide des deux papillons de vissage, en maintenant le compteur parallèle à la surface de comptage.

5. Prévenir Affluences

Une fois l’installation finie, prendre une photo (vue sur le compteur dans son environnement, du sol au plafond) et l’envoyer à votre responsable de projet Affluences ou à l'équipe Support support@affluences.com pour validation.

Le service technique d’Affluences prendra le temps de vérifier la bonne remonté du compteur et pour faire la calibration à distance. Le personnel sur place pourra être mis à contribution pour faire des passages sous le compteur pour valider la bonne fiabilité du comptage.


    • Related Articles

    • Installation d'un compteur infrarouge avec un collecteur 3G

      L’équipe Affluences reste disponible tout au long du processus de mise en place du matériel. N’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse support@affluences.com Matériel 2 boîtiers de comptage à faisceau infrarouge 1 boîtier collecteur 3G de ...
    • Questionnaire technique d’installation du connecteur logiciel

      Ces questions techniques élaborées par notre service informatique permettent de définir les conditions d’installation du connecteur logiciel.   Récupération de l'historique de fréquentation Les informations “entrées et sorties” ou “visiteurs ...
    • Compteur 3D - notice technique

      Présentation Placé en hauteur, le compteur 3D comptera toutes les personnes se situant dans sa zone de captation située en dessous de son point d’accroche. Le compteur 3D est un système de comptage très précis, y compris pour des passages larges ou à ...
    • Notice technique d'un compteur infrarouge

      Présentation Le compteur infrarouge est un système de comptage utilisant la technologie infrarouge. Le compteur est composé de deux boîtiers entre lesquels sont émis deux faisceaux infrarouges parallèles : lorsque les faisceaux sont “coupés” par une ...
    • Changement des piles d'un compteur infrarouge (compteurs carrés)

      Matériel requis Tournevis cruciforme 4 piles LR6 par paire de compteur Les piles doivent être neuves et de la même marque.  Le cas échéant le comptage risque d’être dégradé. Affluences ne peut pas assurer la fiabilité du comptage dans le cas où cette ...