Certains utilisateurs peuvent ne pas recevoir les emails envoyés via Affluences (par notre prestataire Mailjet). Voici une liste de vérifications à effectuer pour identifier et résoudre le problème.
Depuis le portail Affluences, assurez-vous que l’utilisateur n’a pas commis d’erreur en renseignant son adresse email.
Demandez aux utilisateurs de vérifier si l’email ne s’y trouve pas. Si c’est le cas, ils doivent ajouter l’expéditeur à leur liste de contacts ou le marquer comme sûr pour éviter que les prochains messages ne soient filtrés.
Une boîte mail pleine peut empêcher la réception de nouveaux messages.
Vérifiez que l’utilisateur consulte bien l’adresse email utilisée lors de la réservation et qu’aucune redirection de courriel ne perturbe la réception.
Si les emails ne sont pas reçus sur une adresse institutionnelle (ex. : @universite-X.fr), nous recommandons de vérifier les points suivants :
Assurez-vous que les domaines et adresses suivants sont autorisés :
Demandez au service informatique d’ajouter ces domaines aux listes blanches des filtres anti-spam. Les signatures DKIM et SPF sont activées pour notre domaine.
Certains établissements appliquent des règles de sécurité strictes pouvant bloquer ou rediriger les emails. Assurez-vous que les messages envoyés par Mailjet ne sont pas automatiquement bloqués.
Effectuez un test en envoyant un email vers une adresse non universitaire (Gmail, Outlook, etc.). Si l’email est bien reçu, cela confirme un blocage au niveau des serveurs de l’université.
Si aucune des vérifications ci-dessus ne permet de résoudre le problème, contactez notre support en fournissant les adresses concernées. Nous analyserons les logs de Mailjet afin d’identifier l’origine du blocage.